Animateur bénévole de La Fresque du Climat

Association fondée en 2018, La Fresque du Climat est une association œuvrant pour le partage à tous des enjeux climatiques actuels. Le format consiste en la création collective d’une fresque mettant en évidence les grands concepts à l’origine du réchauffement (mais pas que!), et leurs liens de causalité. Après quelques flèches bien positionnées (et quelques coups de gomme), vous aurez une vue d’ensemble du pourquoi et entreverrez quelques axes de comment.

La mer de glaces depuis le lac Blanc, non loin de Chamonix

Basée sur les derniers rapports du GIEC, l’approche scientifique met en lumière tous les ordres de grandeurs en jeu, comme autant de variables fragilisant l’équilibre à tenir. Le but n’est absolument pas de rentrer dans des débats politiques, ni de porter un jugement sur les comportements individuels de chacun, mais de rendre compte factuellement de la situation en présentant ce qu’impliquerait la tenue des objectifs de neutralité carbone. Tout ceci afin de donner aux participants l’information la plus complète possible pour (ré)agir aux défis à venir.

Ayant plusieurs fois participé aux ateliers collectifs dans le cadre de ma formation à l’ISAE Supaero ou au sein d’EY, je trouve le format à la fois pédagogique, puissant et accessible à tous. J’ai donc décidé de suivre les différentes formations permettant de devenir animateur.

Alors, parents, élèves, familles, amis, n’hésitez pas à me solliciter : c’est scientifiquement parlant, collectivement stimulant, et curieusement gratuit !

Parc national de Kluane au Canada

DENIAU Maxime – 06 40 31 94 78

SIRET 915 140 313 00015

© senscourstoulouse.fr 2022

– Tous droits réservés –